Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cat and co in Alabama
7 août 2009

Magnifique journée

Bonjour,

Magnifique journée mais plus que chaude aujourd'hui, j'ai sué du matin au soir!

Ce matin shopping pour acheter le cadeau d'anniversaire de Charlotte chez qui nous sommes invités cet après-midi.

Entre les deux, nous avons été faire un plongeon à la piscine, ne supportant plus la chaleur, j'avais une seule envie: me rafraîchir!

En y allant, je voyais ce véhicule et je l'imaginais dans les rues de Bruxelles pour se garer... holala, oui tout est démesuré ici!

pick_up

Ici il n'y a presque pas de voitures décapotables, il fait trop chaud!

Chez nous on cherche à avoir chaud, ici ils cherchent à avoir froid, plus il y a de clim mieux c'est! Je vous ai déjà dit qu'en journée on ne rencontre presque personne dans les rues, sauf dans les magasins (où il y a l'air co). Les gens restent enfermés chez eux ou s'enferment vite dans leur voiture pour aller au magas,in.

Pas de terrasses à l'extérieur non plus, trop chaud!

Ici il y a des BBQ et des tables à disposition, mais les personnes viennent y cuire leur viande et rentrent la manger à l'intérieur.

Bon quelques photos de la pisicine où à nouveau nous étions seuls:

hugo___la_piscine

Hugo avait voulu prendre un tranformer cette fois!

hugo_joue_aux_transformers

manon

On voit sa petite dent qui pousse ;-)

manon_2

On est rentrés, une bonne douche froide pour moi, Didier est rentré et on est partis à l'anniv de Charlotte.

C'était chouette, bonne ambiance, et les enfants se sont bien amusés à la piscine (oui comme disent certaines on va tourner en poisson lol).

Charlotte

charlotte

piscine

rafraichissement

charlotte_manon

Manon a retrouvé Emmy, une petite copine suédoise de l'IFOP qui repart demain pour la Suède

charlotte_emmy_manon

ma copine anglaise Cian

cian

le délicieux gateau glacé

gateau

gateau_2

table_adultes

anniv

hugo_piscine

ouverture_KDO

manon_charlotte2

Nous avons quitté Charlotte et ses invités après un bel après-midi passé ensemble, pour nous rendre directement à l'école de Manon où avaient lieu les portes ouvertes. L'école de Manon vient tout juste d'être construite, et amménagée, c'était donc l'occasion pour tout le monde de découvrir ce nouveau lieu resté "secret" jusqu'ici. Quelle belle surprise et opportunité d'entrer dans un batiment flambant neuf, tout est beau, en bel état, ça sent encore la peinture fraîche.

Nous nous sommes fait accueillir par des dames dans le corridor, mais avons été redirigé vers un bureau à l'accueil car ne figurions pas sur les listes d'inscriptions, alors que Manon a bel et bien été inscrite, j'ai bien rempli les formulaires, donné les papiers qu'il fallait et tout, bref, ils ont apparemment perdu notre fichier, ça commence fort!

On nous a tout de même dit après 1/4 d'heure dans quelle classe Manon irait, chez Mrs Shaw, son institutrice, en nous indiquant par où aller.

Et là WAW WAW WAW, une magnifique école!!! Je n'en reviens pas du budget investi dans la déco, et les matériaux, l'école est immense et vraiment belle.

Nous avons trouvé la classe après avoir traversé un couloir et sommes entrés dans une section où se trouvent regroupées les classes de deuxième, c'est bien organisé.

La classe de Manon est super mignonne, les bancs sont regroupés par petits groupes de 4 enfants, placés les uns face aux autres, pas comme chez nous où ils sont face au tableau.

Dans son bureau se trouvaient ses futurs livres d'école, tout neufs eux aussi, de magnifiques livres, dont un d'anglais, un de maths, et un de science et attachés à ces livres les carnets d'exercices.

Dans la classe ils vont travailler par petits ateliers: maths, anglais, science, lecture, arts, informatique, jeux, il y avait toute une liste.

Sur un mur 5 règles affichées:

1-écouter quand l'institutrice parle

2-suivre tout de suite les instructions

3-je lève le doit pour demander à parler

4-je lève le doigt pour demander à me lever de ma chaise

5- je me respecte, je respècte les autres et respecte mon école

Sur ce même mur un tableau blanc effacable, avec un énorme rétro-projecteur qu'il est possible d'utiliser également.

Sur le mur du fond se trouvent les divers ateliers: coin informatique, coin bibliothèque, table de bricolage, coin jeux de société, un coin où il y a tout un système solaire représenté par des planètes en plastique, bien fait!

Sur le pan de mur de gauche quand on entre par la porte, une énorme armoire avec toutes les lettres de l'alphabet, je présume qu'ils mettront leurs frades dedans. De ce même côté le bureau de l'institutrice avec son ordinateur.

Sur le dernier pan, de corbeilles où nous mettrons le matériel à apporter lundi: papiers essuie-tout, marqueurs effacables, lingettes nettoyantes, etc etc.

L'institutrice de Manon s'avère être la dame qui a inscrit Manon, elle m'a directement reconnue. Je la trouve sympa, elle semble toute jeune, 25-30 ans.

Elle est venue accueillir Manon en prononçant son prénom correctement, c'est rare ici que les Américains y parviennent. Elle lui a dit bonjour en français, en lui disant que malheureusement c'est tout ce qu'elle savait dire.

Manon lui souriait, et Mrs Shaw lui a fait choisir une place. Ils sont 20 en classe.

On a ri car on a vu sur un des bureaux qu'un petit garçon s'appelle Mario Bios, et je lui ai dit que c'était presque Mario Bros, ça l'a décontractée un peu. Elle en a d'ailleurs reparlé au soir.

Manon appréhende cette rentrée, par peur de revivre une expérience difficile comme a elle déjà connu en Allemagne. Ce n'est pas facile au début de se retrouver dans un classe où tout le monde parle une autre langue que soi. On se sent hors du coup, différent des autres, seul, et parfois dépasser cela est difficile pour certains enfants sensibles comme Manon.

J'espère que cette expérience ci sera meilleure qu'en Allemagne, qu'elle se sentira vite en confiance, et vite intégrée. Qu'elle n'aura pas trop dur à comprendre.

Pour en revenir à sa classe, son instit a fait un speech sur le fonctionnement des cours en général, l'organisation pratique, et il est clair qu'ici, l'esprit compétitif s'aquière dès la petite enfance! Tout fonctionne sur le principe de compétition, les premiers qui terminent un exercice sont récompensés par des bons points! Bref, un système totalement en inadéquation avec ma façon de penser! Mais bon Manon n'aura de toute façon pas à tenir compte de cela, vu l'apprentissage de l'anglais qu'elle aura à faire, il est peu probable qu'elle soit la première dans quoique ce soit. Le temps de comprendre ce qu'elle aura à faire, les autres auront déjà probablement terminé leur exercice! Je caricature un peu mais je suis contente que Manon ne soit ici que pour un an quand j'entends ça, même si je conçois très bien qu'ils apprennent déjà ainsi et si petits à devenir de futurs hommes et femmes d'affaires.

Aussi on a reçu une farde qui s'avère être en même temps la farde de communications, et de devoirs. aussi beaucoup de choses se font via e-mail entre l'instit et les parents.

Je dois encore lire tout ça.

Bref, je suis contente qu'on y soit allés, je pense que pour Manon aussi c'était important qu'elle voit sa classe avant la rentrée, elle m'a assomée de questions ce soir avant d'aller dormir. Je pense que cette petite entrevue avec son instit l'a détendue un peu aussi, savoir om serait sa place, voir ses cahiers, la disposition de la classe, les petits coins ateliers, et quelques autres enfants. Reste juste la barrière de la langue maintenant qui lui restera à aborder.

Son insitutrice propose qu'on parle à la maison avec elle en anglais, mais en réfléchissant avec Didier, on ne trouve pas que ce soit une bonne idée. D'abord notre accent n'est pas au point, il reste des mots qu'on ne prononce pas correctement et puis je trouve important qu'elle continue de parler en français pour les sons qu'on ne prononce pas en anglais: les in, on, en, les r aussi. De plus elle regarde la TV en anglais, donc je pense qu'elle entendra suffisamment d'anglais tous les jours.

Enfin voilà pour cette journée bien remplie. Je file faire les bagages car demain nous partons tôt pour notre week-end en Louisiane.

A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis en train de lire les posts loupés. <br /> Et bien, même si je n'ai pas suivi ces aventures là en temps réel, j'ai eu une pensée pour ta petiote début août! Je comprends que ton coeur de maman a du se crisper devant le défi qui se dressait devant elle! Même si l'expérience est enrichissante, on voudrait toutes protéger nos poussins...<br /> Bisous, Marie
V
Très bonne idée d'aller voir l'école avant, ça "démystifie" un peu tout ça pour ta fille... car quand on ne voit pas quelque chose on pense beaucoup et on s'imagine plein de choses, pas toujours positives.<br /> Et comme toi, je continuerais à lui parler en français, ça permettra de transmettre beaucoup plus d'émotions (et rassurer) que dans une autre langue qu'elle entendra comme tu dis, bien assez.<br /> <br /> Bisous !
J
Quelle belle vie tu mènes là-bas, parfois je t'envie, profites-en bien. C'est vrai qu'il fait chaud là , je m'en rappelle encore et maintt je comprends pq je ne voyais personne ds les rues, je trouvais cette région assez déserte et peu vivante. Bon j'avais 18 ans donc, je n'avais pas fait le rapprochement entre la chaleur et le vide ds les rues, lol. Bisous Cat à bientôt
M
courage Manon, allez ça va bien se passer, je te fais de gros bisous petite puce...<br /> bises MF
L
Quelle bonne nouvelle de voir que les premiers contacts se sont bien passés pour elle. Je pense que c'est une bonne chose pour qu'elle aborde ses premiers jours à l'école sur un terrain déjà connu.<br /> <br /> Tu lui feras de gros bisous de notre part !<br /> <br /> Vis-à-vis du français tout à déjà été dit je crois et je suis d'accord avec ce qui précède.<br /> <br /> Bizzzzzzzzzz ma belle<br /> <br /> Carol
Cat and co in Alabama
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité