Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cat and co in Alabama
21 août 2009

Lunch avec Manon

Bonjour,

Un petit mot car je rentre de l'école de Manon, j'allais manger avec elle ce midi (enfin à 11h15, ils mangent tôt), et son instit m'a proposé que je reste un peu pendant les cours. Chouette!

Alors non ce n'est pas le calme plat au réfectoire, les enfants peuvent parler, pas de problème. Par contre le fonctionnement est différent de chez nous. Ils commencent les diners à 11h00 pour les premières et tous les 1/4 d'heure une autre classe arrive tandis que d'autres quittent, donc il y a moins de monde au réfectoire et ça donne moins de bruit du coup. Ils ne restent pas longtemps à table par contre, environ 1/4 d'heure, 20 minutes, juste le temps de manger son repas, et encore je n'avais pas fini mon assiette.

Alors ici au niveau pollution une fois de plus, j'ai fait de grands yeux en voyant que les plats sont tous servis dans de la vaisselle jetable, fourchette y compris, il n'y a d'ailleurs qu'une fourchette, pas de couteau pour couper la viande ou les pommes de terre dures et glissantes.

Voici les plats que nous avons reçu Manon et moi:

lunch_time_2

lunch_time_3

Mon espèce de sandwish est un fishburger, les légumes verts sont apparemment un truc typique du sud comme m'a dit l'instit de Manon, j'ai pas du tout aimé, moi qui d'ordinaire adore les légumes. Il y avait avec ça des pommes de terre, et du corn bread, un pain à base de farine de mäis, c'était très sec et nous n'avons aimé ni Manon ni moi. Finalement je suis pas sure que Manon prenne du poids si elle mange chaud à l'école vu le peu qu'elle a mangé. Les pommes de terre n'étaient vraiment pas terribles non plus. 

Pour boire, c'est du lait ou du cacao, rien d'autre. Pas d'eau, et les élèves ne peuvent emporter de boissons de chez eux s'ils mangent chaud à l'école.

lunch_time

L'instit de Manon m'a proposé comme je l'ai dit plus haut de rester, je n'ai pas hésité bien sur.

10 minutes en classe avant que le cours de musique ne commence, et pendant ce temps l'instit interroge les élèves sur le temps qu'il fait, le nombre de jours écoulés depuis qu'ils sont à l'école, la date.

en_classe

en_classe_2

Ensuite ils se sont rangés en file indienne pour traverser le corridor rejoignant la classe de musique, et j'ai trouvé hallucinant comme aucun ne bougeait ou ne disait un mot. Quand madame demande de se taire, tout le monde s'exécute, incroyable à quel point!

Arrivés en classe de musique j'ai reconnu l'instit qui le matin aide souvent Manon à descendre de la voiture et elle m'a reconnu aussi de là en me disant "ho vous êtes le chauffeur du petit insecte argenté!" en parlant de ma voiture bien sur... ici ils ne disent pas new beattle mais little bug lol

Cette dame, je ne sais pas pourquoi j'ai tout de suite eu un bon contact avec elle sans la connaître, j'avais l'impression qu'elle était vraiment douce, et son cours m'a confirmé la chose, elle l'est vraiment dans sa façon de parler aux enfants, de leur expliquer les choses, dans ses gestes.

Et justement aujourd'hui ils apprenaient la chason Frère Jacques en anglais puis en français! J'ai souri en entendant comment ils disaient 'sonnez les motino", et j'avais beau dire que c'était les matines, rien à faire ils n'y arrivaient pas.

Ils ont appris quelques gestes également apparemment du langage des signes (Isa j'ai pensé à toi), correspondant à la chanson.

musique

musique_2

musique_3

J'ai été très surprise de voir également qu'ils ne sont pas stricts que ça au niveau de la tenue, ils disaient ne pas vouloir de graphiques sur les polos, pas de motifs non plus, et il y avait des enfants avec des polos lignés, même une petite fille en simple tee-shirt. Enfin ça ils disaient considérer comme un non respect dans le règlement.

Aussi je trouve illogique qu'ils interdisent les chaussures ouvertes alors que les instit elles même portent des tongs.

Je trouve très différent la façon dont ils parlent au enfants par rapport à chez nous, les mots qu'ils utilisent, le contenu, en Belgique on aurait plutôt tendance à dire "taisez-vous" alors qu'ici l'instit disait qu'elle se mariait dans 3 mois, que ses parents allaient rencontrer son fiancé ce week-end et qu'elle n'avait pas envie de devoir prendre des médicaments pour un mal de gorge, en disant "ne me donnez pas un mal de gorge". enfin c'est dit autrement, et j'ai déjà remarqué dans d'autres situations qu'ils parlent tout différemment pour expliquer ou demander quelque chose.

Les enfants sont retournées en classe, et j'ai dit à Manon que je la laissais, que je viendrais la rechercher tout à l'heure, elle semblait contente que je sois venue. Elle m'a présentée ses petits copains et copines, qui m'ont posé plein de questions sur notre langue, sur le pays,... on a un peu discuté comme ça en vitesse son instit et moi, elle me demandait si je travaillais en anglais avec elle à la maison. Je lui ai expliqué comment ça se passait, que c'était difficile de faire plus, elle m'a dit de ne pas la surcharger de travail, j'ai acquiésé, mais ne trouvait pas très logique ce qu'elle me disait, parce qu'elle semble me demander de faire le travail quotidien, de la lecture avec elle, de lui aprendre des mots de base en anglais, et je lui ai expliqué que Manon devait aussi apprendre les choses en français car tout est nouveau pour elle aussi et que l'an prochain elle sera censée entrer en 3ème, qu'elle aura un test avant de passer en 3ème pour voir si elle a le niveau ou pas. Manon tient à retrouver et rester avec ses petites copines là bas. Enfin mardi on se voit pour la petite réunion elle, Didier et moi, on en discutera plus longuement, et verrons comment on peut faire au mieux pour Manon sans que cela ne soit trop pour elle.

J'ai été très contente de voir comme Manon est bien intégrée dans sa classe, ses petits camarades ont l'air bien sympas, ils sont mignons.

Bon l'heure avance l'heure de rien et il est déjà temps pour moi d'aller la rechercher, puis Hugo à 16h00.

J'aurais bien eu envie d'aller faire un petit plongeon à la piscine en rentrant mais Manon m'a fait lui promettre qu'elle pourrait jouer un peu à l'ordi tout à l'heure sur son jeu en anglais justement avant d'aller à la fête ce soir chez les Canadiens.

Demain on n'a rien prévu, il y avait une crop (un genre d'atelier) de scrapbooking prévu pour demain où j'avais envie d'aler mais ce sera pour une autre fois, j'ai envie de me poser un peu à la maison, tranquille, surtout que dimanchen on va au lac à nous 4, en famille... rhaaaaa, ça va être chouette. On a loué un autre style de bateau et on compte faire le tour du lac toute la journée avec quelques petits arrêtes pour nager et se détendre dans l'eau, ça va être chouette, si le temps est avec nous.

Aussi j'ai été prendr quelques photos pour vous de quelques endroits autour de chez moi en rentrant de l'école, je vous montre tout ça tout bientôt.

Bonne soirée à vous, je file.

Aussi je n'ai pas dit dans mon dernier mail, mais un tout grand merci de vos petits mots concernant Manon, et grâce à vous aussi j'ai pu lâcher prise moi aussi sur certaines choses, et j'ai pu avoir hier une discussuon avec elle, lui disant que les tests qu'elle fait à l'école, je me moque bien des résultats, que tout ce qui compte pour moi c'est de la voir épanouie, mais aussi de savoir qu'elle comprend la matière et c'est le cas, j'ai pu voir en travaillant avec elle. L'anglais elle l'apprendra bien durant cette année, il n'y a rien d'urgent, même si son instit estime que ce serait plus facile qu'elle apprenne au plus vite les bases. Une chose à la fois.

Voilà merci et à bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
les légumes verts sont des swiss chards, ça ressemble à nos bettes mais ils les cuisinent bizarrement, moi non plus je n'avais pas aimé quand j'en ai reçu un jour...
F
super ton incursion chez Manon, ca a pu te rassurer et ça c'est important et pour ce qui est des choses à faire ... suis ton intuition, c'est sans doute la réponse ... sinon, tu changeras au fur et à mesure<br /> Manon et Hugo m'épatent<br /> Tantôt, didine a regardé les photos ... Elle aimerait aller à la piscine avec tes enfants ... <br /> Bisous<br /> La fée
M
c'est super d'avoir pu voir Manon dans sa classe, elle devait être très heureuse...<br /> superbe la maison ....on en rêve...<br /> bon We
L
Quelle chance d'avoir pu faire la petite souris à l'école de Manon! :-)
L
tu as pu partager un peu de l'univers de Manon à l'école, et je trouve ça super.<br /> Les enfants sont bien intégrés dans leur classe et l'apprentissage de la langue se fera à leur rythme, inutile de brûler les étapes. Ce qui compte c'est leur équilibre.<br /> Passes une bonne soirée chez les Canadiens.<br /> Bizz
Cat and co in Alabama
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité